Close

C’est quoi My School Montessori ?

« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui.
Ce monde n’existera plus lorsqu’ils seront grands.

Et rien ne nous permet de savoir quel monde sera le leur.
Alors apprenons-leur à s’adapter ».
Maria Montessori

 

Plus  qu’une  école, un  projet  éducatif  et  humaniste pour  créer  l’école  de  demain…

L’école est inspirée de l’école du Colibri dans la Drôme, créée par Pierre Rabhi et dirigée par Isabelle Peloux, de la Pédagogie Coopérative, de l’Éducation Scandinave, de la Fondation SEVE
créée par le philosophe Fréderic Lenoir, la Green School de Bali, ainsi que des études menées par les neurosciences pour lier la nature et la bienveillance à la réussite scolaire associé au développement de l’enfant.

« Plus qu’une école, My School Montessori est un projet innovant » aime à souligner Katia Limoge Walicki, la fondatrice de l’école pour créer l’école de demain…

Tout en respectant, les directives de l’Éducation Nationale, My School Montessori, école privée hors contrat, propose les méthodes pédagogiques de Maria Montessori. Depuis 2017, notre école accueille des enfants de 2 à 11 ans encadrés par une équipe d’éducateurs et d’assistants bilingues, certifiés par l AMI et formé à la pédagogie, à la communication non violente, au savoir être et à l’écocitoyenneté, aux neurosciences ainsi qu’aux particularités : HP, difficultés scolaires et hyper sensibilité …

La Pédagogie Montessori

My School Montessori a pour objectif d’offrir à l’enfant un environnement riche qui le stimule dans sa soif d’apprendre tout en préservant son rythme et sa flamme intérieure. Pour en savoir plus, contactez notre école privée à Cagnes sur mer.

L’enfant est invité à être co-acteur de son école et de ses apprentissages, en développant des qualités d’autonomie, d’écoute de respect et de coopération sous l’impulsion d’adultes bienveillants et attentifs, sensibles à ses besoins et à son épanouissement.

La pédagogie Montessori place l’enfant dans une attitude active, responsable, autonome et bienveillante. C’est une véritable préparation à la vie. Elle pose les fondements d’une société future consciente et responsable, capable de vivre dans la paix et l’harmonie.

Cette pédagogie offre un enseignement personnalisé, adapté au rythme de chacun, sans notion d’avance ou de retard. Elle répond au fait que chaque enfant traverse des moments ou des temps, durant lesquels il va être particulièrement attiré par des éléments de son environnement, ce qui va lui permettre de se structurer. Le plus important dans l’approche Montessori, c’est l’état d’esprit et le regard que l’on porte sur l’enfant, un regard porteur d’amour et de respect. Le vrai but est que l’enfant soit autonome, indépendant, responsable et sûr de lui. Pour y parvenir, il faut que l’enfant se sente aimé, en confiance, respecté et soutenu. Il faut regarder l’enfant comme un potentiel d’énergie, de créativité, de socialisation et d’adaptabilité. C’est un rapport nouveau regard entre l’adulte qui devient un guide et l’enfant qui est acteur.

C’est pour ça qu’on utilise le mot « éducateur » et non maitre ou maitresse, car l’adulte est un guide et n’a pas de pouvoir sur l’enfant. Les sanctions ou les punitions n’existent pas, nous mettons un cadre rassurant et précis pour engager l’enfant à le respecter.

Le bilinguisme

Apprendre l’anglais est une compétence fondamentale pour les parents locaux qui décident de scolariser leurs enfants dans un établissement scolaire privé. Les parents d’aujourd’hui veulent optimiser la réussite professionnelle de leur enfant en leur donnant les moyens linguistiques nécessaires.

L’école met à disposition des enfants, 2 éducateurs par classe, 1 anglophone ou bilingue et un éducateur français pour faciliter la communication naturelle dans les 2 langues. Le bilinguisme permet aussi d’accueillir des enfants étrangers, qui souhaitent suivre une scolarité et apprendre ou perfectionner leur français.

 

Reconnecter l’enfant à la nature

Les neurosciences nous confirment que le lien entre l’enfant et la nature est fondamental ! il facilite les apprentissages et l’épanouissement de l’enfant dans son cadre scolaire et pour les enfants à particularité ou en difficulté scolaire, il est vital pour éviter les phobies scolaires ou les décrochages …

Sensibiliser les enfants à la protection de la planète, des forêts et des océans et de la fragilité des énergies dans le monde est totalement novateur.
Nous organisons, des sorties et ateliers dans la nature, pour permettre à l’enfant un retour à de vraies valeurs et des pratiques proches en lien avec la nature: potager bio et permaculture, compost et recyclage, sensibilisation aux plastiques. Nous utilisons cet intérêt fort et fondamental des enfants pour la nature et la protection des espèces menacées pour favoriser les apprentissages en lecture, écriture, géographie, sciences … Les enfants travaillent sans s’en rendre compte et c’est ça le succès ! Travailler et apprendre avec plaisir et curiosité ….

Ecole pleine nature les vendredis : Dès le printemps et en début de l’automne, nous proposons aux enfants des classes 3/6 et 6/11 ans, l’école pleine nature tous les vendredis de 9h à 17h .
Chaque enfant travaille en mode “chef de projet” à partir de 6/8 ans en compétences transversales pour participer à un projet vivant écologique ou humanitaire, à des concours eco solidaire liés à la protection de la planète. L’objectif est d’intéresser l’enfant sur un projet concret, réaliste et l’aider à rester attentif et curieux mais surtout lui donner conscience qu’il peut participer au changement du monde. C’est l’histoire, du petit oiseau Colibri qui essaie d’éteindre le feu dans la forêt amazonienne, goutte par goutte avec son bec et qui dit aux autres qu’il fait sa part …

Lauréat du concours Vaillance 2019, pour le projet solidaire et écologique de notre filleule, Sichale, jeune Ethiopienne que l’école parraine pour sa scolarité et sa santé.
2021 : Participation au concours Maud Fontenoy sur l’alimentation durable.

Une  école  du  savoir  être . . .

S’il fallait commencer par le commencement, il faudrait d’abord enseigner à nos enfants les valeurs de respect, favoriser le vivre ensemble, le partage, la confiance, les valeurs de paix et d’enthousiasme, la coopération et le travail d’équipe sans esprit de compétition.

Pour aider les enfants à grandir et apprendre sereinement, My School Montessori propose des ateliers de philosophie, de méditation, de théâtre, de musique, de yoga, d’art et de pleine nature… pour permettre à chaque talent d’émerger mais aussi de respecter le rythme et la flamme intérieure de chacun.

La pédagogie Montessori est une approche bienveillante: elle ne comprend pas de punition, pas de privation, ni de cris ou de reproches. Elle porte au contraire un regard différent et accompagnant. Chaque éducateur est formé pour accompagner et apporter des solutions à l’enfant dans une émotion forte : colère, tristesse, injustice, frustration … Nous aidons les enfants à contrôler et à gérer leur émotion, grâce aux ateliers philo, à une écoute douce et personnalisée, un coussin des émotions est mis à leur disposition, atelier d’art, musique douce et relaxante dès l’entrée à l’école …

Notre équipe est formée à la pédagogie du savoir être, qui place l’enfant dans une énergie de respect et d’amour.

Une école écologique…

Un local spacieux et lumineux de 220 m2 avec une terrasse de 100 m2 au
calme avec vue imprenable sur le château de Cagnes-sur-Mer, proche du centre-ville et du Polygone Riviera, dans une petite zone artisanale sur la colline de Cagnes sur Mer.

Tous les matériaux de construction sont écologiques, sans produits dangereux pour respecter la santé des enfants, (peintures, produits d’entretien, cloisons…)
Les collations, fruits et légumes sont 100% bio.
Le traiteur ; local et bio ou produits raisonnés. Livraison chaque jour aux heures des repas.