Les Classes
La Maison des Enfants 3/6 ans
Les enfants sont accueillis par notre éducatrice diplômée AMI (Association Montessori Internationale) et notre assistante bilingue, qui ne communique qu’en anglais dans le langage courant. Le matériel est issu de la pédagogie Montessori avec différentes visées : vie sensorielle, vie pratique, langage, mathématiques, géographie…
Le matériel Montessori est spécialement conçu pour soutenir l’activité de l’enfant et l’aider à atteindre le phénomène de concentration et d’attention.
Afin de développer une activité spontanée guidée par les périodes sensibles de l’enfant, la classe est préparée avec le plus grand soin. Ce milieu est pensé pour que l’enfant puisse agir avec le maximum d’indépendance. L’environnement préparé respecte et protège le rythme de vie de l’enfant. C’est un espace adapté à sa taille, calme, ordonné, selon les besoins de l’évolution progressive de ses périodes sensibles.
L’enfant apprend à son rythme, sans soucis d’âge, ni de niveau mais selon ses besoins et ses motivations. Il peut ainsi commencer à apprendre à lire dès l’âge de 4/5 ans et à commencer les premières opérations de mathématiques.
Au cours de la journée, les enfants choisissent librement leurs activités. Quant à l’éducateur, il va veiller au bon déroulé de l’activité, si besoin il interviendra aux côtés de l’enfant pour le guider. Tout au long de la journée l’éducateur va observer l’enfant en notant ce qu’il maîtrise et ce qu’il ne maîtrise pas, et si l’enfant diversifie son travail. Dès lors, il pourra lui proposer de nouvelles activités afin d’élargir le champ de compétences de l’enfant.
Le bilan d’évaluation de compétences se fait via observation par l’éducateur et est rapporté quotidiennement sur le planning des apprentissages. Puis, deux rendez-vous individuels parents/éducateurs sont proposés, en plus de deux rapports d’évaluation écrits aux périodes de Noël et à la fin de l’année.
« Le langage écrit peut-être acquis par des enfants de quatre ans, bien plus facilement qu’à six ans, sans effort ni peine mais avec enthousiasme. » Maria Montessori
La PROPRETÉ :
Les enfants doivent être propres pour entrer dans cette ambiance, car l’autonomie est notre maître mot. De plus, les enfants travaillent, au choix, assis à table, debout, ou au sol sur un tapis. Ainsi, si un enfant qui n’a pas encore acquis la propreté faisait au sol, cela nuirait au travail et au matériel.
Le SOMMEIL :
Le sommeil étant un besoin primordial dans l’apprentissage, chaque rythme est respecté. Ainsi les enfants qui le souhaitent peuvent continuer à faire des siestes.
L’ambiance des 6-11 ans : la classe élémentaire
Le programme de la classe élémentaire est une continuité de la Maison des Enfants. Dans la classe élémentaire, l’enfant va se détacher du matériel et va tendre à utiliser son imagination pour arriver à l’abstraction. L’enfant travaille dans un système philosophique, se posant des questions sur l’origine de l’univers, de la vie, des personnes et de leurs différences. Notre programme se veut de répondre à cette curiosité naturelle de l’enfant. Au travers de ses propres expériences, l’enfant découvre les lois qui régissent notre univers et en comprend la finalité.
La frise du temps pour comprendre l’apparition de la vie sur terre
La classe élémentaire est composée de 8 à 12 enfants de 6 à 11 ans du CP au CM2
L’enfant dès 6 ans va subir d’énormes changements physiques, psychologiques et a de grandes curiosités intellectuelles. Il devient explorateur du vaste monde qui l’émerveille. Son intelligence se développe, en même temps que de nouveaux besoins tels que :
-
Le besoin d’être traité comme une personne responsable, c’est pourquoi de plus en plus de responsabilités lui seront octroyées : lecture et aide auprès des plus jeunes, entretien du jardin, des animaux…. Les enfants vont aussi organiser leurs sorties, au théâtre, au musée, à la bibliothèque, dans les magasins pour faire les courses nécessaires aux animaux, au refuge ou encore lors d’expositions.
-
Le besoin d’être écouté pour soi-même et de pouvoir s’exprimer librement : au cours de différents projets, l’enfant va pouvoir s’affirmer en exprimant ses propres idées et en se confrontant à ses pairs. Son esprit critique se développe.
-
Le besoin fondamental de construire l’homme moral : il commence à construire son propre jugement et s’interroge sur le monde qui l’entoure ainsi que sur son propre rôle dans ce monde. Il entre dans l’âge de la culture, du sens moral, de l’éveil du sens social. Il tend à se tourner de plus en plus vers les autres, et développe sa notion de justice.
Au sein de cette ambiance, l’enfant travaille certaines matières avec le matériel Montessori et participe aussi à des projets éducatifs, des concours écologiques et solidaires pour donner du sens à ses apprentissages. Les enfants travaillent en compétences transversales sur un projet commun.
Le bilan d’évaluation de compétences se fait via observation par l’éducateur et est rapporté quotidiennement sur le planning des apprentissages. Puis, deux rendez-vous individuels parents/éducateurs sont proposés, en plus de deux rapports d’évaluation écrits aux périodes de Noël et à la fin de l’année.
Les écoles privées hors contrat ne sont pas soumises aux tests d’évaluation de l’éducation nationale. Malgré tout, nos élèves sont suivis et encadrés selon les niveaux requis par l’éducation nationale. Nous préparons les élèves à une poursuite d’études, notamment pour le collège, dans un établissement qui relève de la forme dite « classique ». Pour une continuité vers le collège dit « classique » les rectorats organisent au mois d’Avril un examen de retour vers la sphère de l’éducation nationale avec deux épreuves (Français et Mathématiques) à passer. L’élève doit obtenir la moyenne pour y accéder ; le succès à cet examen ne pose généralement pas de problème.
Afin de faciliter l’intégration des enfants et un retour à des écoles classiques, les enfants de la classe 6/10 ans commencent à avoir quelques devoirs à la maison.
-
Nous accordons une place primordiale aux compétences académiques telles que la lecture, l’orthographe, la grammaire, la conjugaison, l’écriture ou encore les quatre opérations mathématiques : addition, soustraction, division, multiplication….
De nos jours, être un bon lecteur est une règle d’or dans la vie.
Nous ne savons pas ce que deviendront nos enfants dans 20 ans ! Mais nous pouvons les aider, ici et maintenant, à construire leur avenir, à devenir des écocitoyens responsables, autonomes, confiants et heureux, prêts à s’adapter au monde de demain pour faciliter leur vie et leur adaptation future.