Close

Les Classes

La communauté enfantine 2/3 ans

Elle se compose d’un effectif réduit de 8 à 10 enfants maximum. Les enfants sont entourés de bienveillance. Notre éducatrice, diplômée AMI, est formée à la communication douce et non-violente. Le matériel de l’école est entièrement fidèle à la pédagogie Montessori, ce qui permet aux enfants de se familiariser à la vie pratique : laver, balayer, ranger, cuisiner… Les comptines et le repas se font entièrement en anglais.

L’enfant va construire sa confiance en lui en trouvant une réponse aux périodes sensibles qu’il traverse. Les activités proposées répondent à sa période sensible du mouvement : se coiffer, prendre soin des plantes, faire du vélo… La matériel pédagogique Montessori présent en classe veillera à répondre à la période sensible du langage ainsi qu’au développement sensoriel et social.

La PROPRETÉ:

Chez My School Montessori, nous respectons le rythme de l’enfant concernant cet apprentissage. Nous les accueillons aussi s’ils portent encore des couches et les guidons vers la propreté en tenant compte de leur développement physique, psychologique et émotionnel. A ce propos, les toilettes sont adaptées à leurs tailles.

Le SOMMEIL:

Le sommeil est un besoin physiologique primordial, encore plus à cet âge. Ainsi, un petit espace en classe est réservé au temps de repos, après le repas. Le rituel du coucher de chacun est respecté (le doudou et la tétine sont acceptés) et personnalisé (la couchette comporte un drap et une taie d’oreiller fournis par les parents).

 

La Maison des Enfants 3/6 ans

Les enfants sont accueillis par notre éducateur diplômé AMI (Association Montessori Internationale) et notre assistante bilingue, qui ne communique qu’en anglais dans le langage courant. Le matériel est issu de la pédagogie Montessori avec différentes visées : vie sensorielle, vie pratique, langage, mathématiques, géographie…

Le matériel Montessori est spécialement conçu pour soutenir l’activité de l’enfant et l’aider à atteindre le phénomène de concentration et d’attention.

Afin de développer une activité spontanée guidée par les périodes sensibles de l’enfant, la classe est préparée avec le plus grand soin. Ce milieu est pensé pour que l’enfant puisse agir avec le maximum d’indépendance. L’environnement préparé respecte et protège le rythme de vie de l’enfant. C’est un espace adapté à sa taille, calme, ordonné, selon les besoins de l’évolution progressive de ses périodes sensibles.

L’enfant apprend à son rythme, sans soucis d’âge, ni de niveau mais selon ses besoins et ses motivations. Il peut ainsi commencer à apprendre à lire dès l’âge de 4/5 ans.

Au cours de la journée, les enfants choisissent librement leurs activités. Quant à l’éducateur, il va veiller au bon déroulé de l’activité, si besoin il interviendra aux côtés de l’enfant pour le guider. Tout au long de la journée l’éducateur va observer l’enfant en notant ce qu’il maîtrise et ce qu’il ne maîtrise pas, et si l’enfant diversifie son travail. Dès lors, il pourra lui proposer de nouvelles activités afin d’élargir le champ de compétences de l’enfant.

Le bilan d’évaluation de compétences se fait via observation par l’éducateur et est rapporté quotidiennement sur le planning des apprentissages. Puis, deux rendez-vous individuels parents/éducateurs sont proposés, en plus de deux rapports d’évaluation écrits aux périodes de Noël et à la fin de l’année.

« Le langage écrit peut-être acquis par des enfants de quatre ans, bien plus facilement qu’à six ans, sans effort ni peine mais avec enthousiasme. » Maria Montessori

La PROPRETÉ:

Les enfants doivent être propres pour entrer dans cette ambiance, car l’autonomie est notre maître mot. De plus, les enfants travaillent, au choix, assis à table, debout, ou au sol sur un tapis. Ainsi, si un enfant qui n’a pas encore acquis la propreté faisait au sol, cela nuirait au travail et au matériel.

Le SOMMEIL:

Le sommeil étant un besoin primordial dans l’apprentissage, chaque rythme est respecté. Ainsi les enfants qui le souhaitent peuvent continuer à faire des siestes.

 

L’ambiance des 6-10 ans : la classe élémentaire

Le programme de la classe élémentaire est une continuité de la Maison des Enfants. Dans la classe élémentaire, l’enfant va se détacher du matériel et va tendre à utiliser son imagination pour arriver à l’abstraction. L’enfant travaille dans un système philosophique, se posant des questions sur l’origine de l’univers, de la vie, des personnes et de leurs différences. Notre programme se veut de répondre à cette curiosité naturelle de l’enfant. Au travers de ses propres expériences, l’enfant découvre les lois qui régissent notre univers et en comprend la finalité.

 

La classe élémentaire est composée de 6 à 10 enfants de 6 à 10 ans du CP au CM2

L’enfant dès 6 ans va subir d’énormes changements physiques, psychologiques et a de grandes curiosités intellectuelles. Il devient explorateur du vaste monde qui l’émerveille. Son intelligence se développe, en même temps que de nouveaux besoins tels que :

  • Le besoin d’être traité comme une personne responsable, c’est pourquoi de plus en plus de responsabilités lui seront octroyées : lecture et aide auprès des plus jeunes, entretien du jardin, des animaux…. Les enfants vont aussi organiser leurs sorties, au théâtre, au musée, à la bibliothèque, dans les magasins pour faire les courses nécessaires aux animaux, au refuge ou encore lors d’expositions.

  • Le besoin d’être écouté pour soi-même et de pouvoir s’exprimer librement : au cours de différents projets, l’enfant va pouvoir s’affirmer en exprimant ses propres idées et en se confrontant à ses pairs. Son esprit critique se développe.

  • Le besoin fondamental de construire l’homme moral : il commence à construire son propre jugement et s’interroge sur le monde qui l’entoure ainsi que sur son propre rôle dans ce monde. Il entre dans l’âge de la culture, du sens moral, de l’éveil du sens social. Il tend à se tourner de plus en plus vers les autres, et développe sa notion de justice.

Au sein de cette ambiance, l’enfant travaille certaines matières avec le matériel Montessori et participe aussi à des projets éducatifs, des concours écologiques et solidaires pour donner du sens à ses apprentissages. Les enfants travaillent en compétences transversales sur un projet commun.

Le bilan d’évaluation de compétences se fait via observation par l’éducateur et est rapporté quotidiennement sur le planning des apprentissages. Puis, deux rendez-vous individuels parents/éducateurs sont proposés, en plus de deux rapports d’évaluation écrits aux périodes de Noël et à la fin de l’année.

Les écoles privées hors contrat ne sont pas soumises aux tests d’évaluation de l’éducation nationale. Malgré tout, nos élèves sont suivis et encadrés selon les niveaux requis par l’éducation nationale. Nous préparons les élèves à une poursuite d’études, notamment pour le collège, dans un établissement qui relève de la forme dite « classique ». Pour une continuité vers le collège dit « classique » les rectorats organisent au mois d’Avril un examen de retour vers la sphère de l’éducation nationale avec trois épreuves (Anglais, Français et Mathématiques) à passer. L’élève doit obtenir la moyenne pour y accéder ; le succès à cet examen ne pose généralement pas de problème.

Afin de faciliter l’intégration des enfants et un retour à des écoles classiques, les enfants de la classe 6/10 ans commencent à avoir quelques devoirs à la maison.