Close

Classe 6/8 ans

Ouverture de classe 6 à 8 ans à My School Montessori à Cagnes-sur-Mer

 

L’ambiance des 6-8 ans : la classe élémentaire

Le programme de la classe élémentaire est une continuité de la Maison des Enfants. Dans la classe élémentaire, l’enfant va se détacher du matériel, il va utiliser son imagination pour arriver à l’abstraction. L’enfant travaille dans un système philosophique, se posant des questions sur l’origine de l’univers, de la vie, des personnes et de leurs différences. Notre programme répond à cette curiosité naturelle de l’enfant. Au travers de ses propres expériences, l’enfant découvre les lois qui régissent notre univers et en comprend la finalité. La classe élémentaire est  constituée de 5 à 10 enfants de 6 à 8 ans puis par la suite  avec le développement de l’école, de 6 à 10 ans du CP au CM2.

L’enfant de 6 ans  devient l’explorateur du vaste monde qui l’émerveille. Il  construit son jugement et s’interroge sur le monde qui l’entoure et sur  son propre rôle dans ce monde. Son intelligence se développe. C’est aussi l’âge de la culture, du sens moral et l’éveil du sens social. L’enfant se tourne de plus en plus vers les autres et développe un sens aigu de la justice. Son esprit critique se développe. Il s’affirme en exprimant ses propres idées et en se confrontant à ses pairs, en apprenant à gérer les conflits… L’enfant se développe en tant qu’individu social au sein d’une collectivité en apprenant à travailler en groupe, en prenant soin de son environnement, en ayant des responsabilités (lecture et aide auprès des plus jeunes, entretien du jardin, des animaux), en prenant la parole en public,…

 A partir de 6 ans, l’enfant travaille et participe à des projets éducatifs, a des concours écologiques et solidaires pour donner du sens à ses apprentissages.  Il travaille en compétences transversales sur un projet commun

Pour l’année 2019, les enfants de ce groupe ont remportés le grand concours de la Vaillance  » prix du jury » et seront invités à Paris pour la remise des prix.

Projet 1: Mia et le lion blanc

Activités de géographie :le continent Africain, les différents pays d’Afrique, les drapeaux, lecture et écritures sur ce thème, étude des animaux menacés, Sciences et zoologie:vie, vie et comportement …

Grands récits de la création du monde, frise du temps, de la création de l univers, les planètes, à l’apparition de la vie sur terre, les volcans (expérience) jusqu’à l’arrivée des premiers hommes, la préhistoire jusqu’à l’écriture et les Egyptiens …

L’éducateur encourage l’enfant à chercher par lui-même, plutôt que de lui proposer un cours à apprendre par cœur. L’enfant est ainsi acteur de ses apprentissages. L’éducateur donne des pistes de réflexion et incite l’enfant à explorer lui-même les thèmes qu’il a choisi. Il sollicite l’imagination et le raisonnement. La pédagogie Montessori offre à l’enfant la possibilité de devenir un chercheur qui s’approprie les outils de la connaissance nécessaires à son développement : lecture, écriture, vocabulaire, grammaire, expression écrite et orale, calcul, géométrie, histoire, géographie, sport, art, musique…
Il explore le monde grâce à ces outils, aux sorties, aux exposés qu’il prépare et qu’il présente aux autres. Cela développe son estime de soi.

L’enseignement repose sur le programme de l’Education Nationale et les enfants sont soumis à des évaluations régulières.