Close

C’est quoi My School Montessori ?

« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui.
Ce monde n’existera plus lorsqu’ils seront grands.

Et rien ne nous permet de savoir quel monde sera le leur.
Alors apprenons-leur à s’adapter ».
Maria Montessori

 

Plus  qu’une  école, un  projet  éducatif  et  humaniste pour  créer  l’école  de  demain…

L’école est inspirée de l’école du Colibri dans la Drôme, créée par Pierre Rabhi et dirigée par Isabelle Peloux, de la Pédagogie  Coopérative,  de  l’Éducation  Scandinave,  de  la  Fondation  SEVE  créée  par le philosophe Fréderic Lenoir et de la Green School de Bali. « Plus qu’une école, My School Montessori est un projet innovant » aime à souligner Katia Limoge Walicki, la fondatrice de l’école pour créer l’école de demain…

Tout en respectant, les directives de l’Éducation Nationale, My School Montessori, école privée hors contrat, propose les méthodes pédagogiques de Maria Montessori. Depuis 2017, notre école accueille des enfants de 2 à 8 ans encadrées par 3 éducateurs dont 2 anglophones.

Une école ouverte sur le monde, avec des partages et des échanges avec d’autres écoles Montessori en Inde et Bali …

« My School By Montessori », basée sur 4 principes :

Premier principe : La Pédagogie Montessori

My School by Montessori a pour objectif d’offrir à l’enfant un environnement riche qui le stimule dans sa soif d’apprendre tout en préservant son rythme et sa flamme intérieure.

L’enfant est invité à être co-acteur de son école et de ses apprentissages, en développant des qualités d’autonomie, d’écoute de respect et de coopération sous l’impulsion d’adultes bienveillants et attentifs, sensibles à ses besoins et à son épanouissement.

La pédagogie Montessori place l’enfant dans une attitude active, responsable, autonome et bienveillante et est une véritable préparation à la vie. Elle pose les fondements d’une société future consciente et responsable, capable de vivre dans la paix et l’harmonie.

Cette pédagogie offre un enseignement personnalisé, adapté au rythme de chacun, sans notion d’avance ou de retard. Elle répond au fait que chaque enfant traverse des moments ou des temps, durant lesquels il va être particulièrement attiré par des éléments de son environnement, ce qui va lui permettre de se structurer.Le plus important dans l’approche Montessori, c’est l’état d’esprit et le regard que l’on porte sur l’enfant, un regard porteur d’amour et de respect. Le vrai but est que l’enfant soit autonome, indépendant, responsable et sûr de lui. Pour y parvenir, il faut que l’enfant se sente aimé, en confiance, respecté et soutenu. Il faut regarder l’enfant comme un potentiel d’énergie, de créativité, de socialisation et d’adaptabilité. C’est un rapport nouveau entre l’adulte qui devient un guide et l’enfant qui est acteur.

 

Deuxième principe : Le bilinguisme

Apprendre l’anglais est une compétence fondamentale pour les parents locaux qui décident de scolariser leurs enfants dans un établissement scolaire privé. Les parents d’aujourd’hui veulent optimiser la réussite professionnelle de leur enfant en leur donnant les moyens linguistiques nécessaires.
L’école met à disposition des enfants, 2 éducateurs par classe, 1 anglophone et un français pour faciliter la communication naturelle dans les 2 langues.Le bilinguisme permet aussi d’accueillir des enfants étrangers, qui souhaitent suivre une scolarité et apprendre ou perfectionner leur français.

 

Troisième principe : Reconnecter l’enfant à la nature

Sensibiliser les enfants à la protection de la planète, des forêts et des océans et de la fragilité des énergies dans le monde est totalement novateur.

Chaque semaine, nous organisons, des sorties et ateliers dans la nature, pour permettre à l’enfant un retour à de vraies valeurs et des pratiques proches en lien avec la nature: potager bio et permaculture, compost et recyclage, sensibilisation aux plastiques.

Chaque enfant travaillera en mode « chef de projet » à partir de 8 ans en compétences transversales pour participer à un projet vivant humanitaire, social ou lié à la protection de la planète. L’objectif est d’intéresser l’enfant sur un projet concret, réaliste et l’aider à rester attentif et curieux mais surtout lui donner conscience qu’il peut participer au changement du monde. C’est l’histoire, du petit oiseau Colibri qui essaie d’éteindre le feu dans la forêt amazonienne, goutte par goutte avec son bec et qui dit aux autres qu’il fait sa part …

Une  école  du  savoir  être . . .

S’il fallait commencer par  le commencement, il faudrait d’abord enseigner à nos enfants les valeurs de respect, favoriser le vivre ensemble, le partage, la confiance, les valeurs de paix et d’enthousiasme, la coopération et le travail d’équipe sans esprit de compétition.

Pour aider les enfants à grandir et apprendre sereinement, My School Montessori propose des ateliers de philosophie, de méditation, de théâtre, de musique, d’art et de permaculture… pour permettre à chaque talent d’émerger mais aussi respecter le rythme et la flamme intérieure de chacun.

La pédagogie Montessori est une approche bienveillante: elle ne comprend pas de punitions, pas de privations, ni de cris ou de reproches. Elle porte au contraire un regard différent et accompagnant, notre école offre ainsi une bulle bien-être de 15 m2 (aquaponie, bruit de l’eau, poissons, coin lecture, canapé) aménagée pour permettre aux enfants de se détendre, se calmer, se reposer et apprendre à gérer leurs émotions.

Une école qui vous accompagne tout au long de l’année…

Une école ouverte sur l’extérieur pour le centre de loisirs, les mercredis et chaque période de vacances avec le « Happy  Club »,  du  soutien  scolaire  pour  les  enfants  en  difficulté  grâce  au  matériel et à la pédagogie Montessori « Montessori Help me » à des ateliers de parentalité positive, pour aider les parents et les soutenir dans une éducation harmonieuse.

Devant la grande difficulté à trouver une maison avec un jardin, nous avons finalement choisi un  local  spacieux  et  lumineux  de  220  m2  avec  une  terrasse  de  100  m2  au  calme  avec  vue imprenable sur le château de Cagnes-sur-Mer, proche du centre-ville et du Polygone  Riviera