Close

Les Classes

La communauté enfantine 2-3 ans

Elle se compose d’un effectif réduit de 8 à 10 enfants maximum.Les enfants sont entourées de bienveillance, l’éducatrice diplômée AMI est formée à la communication douce et non-violente.Le matériel de l’école est entièrement Montessori, les enfants se familiarisent ainsi avec la vie pratique: laver, balayer, ranger, cuisiner…

Une initiation à l’anglais est proposée chaque jour aux enfants sous forme de comptines.

La PROPRETE:
A MySchool Montessori, nous respectons le rythme de l’enfant concernant cette apprentissage. Nous acceptons de les accueillir avec couches et nous les guidons vers la propreté en tenant compte de leur développement physique, psychologique et émotionnel. A ce propos, les toilettes sont adaptés à leurs tailles.

Le SOMMEIL:
Le sommeil est un besoin physiologique primordial, encore plus à cet âge. Ainsi, un petit espace en classe est réservé au temps de repos, après le repas. Le rituel du coucher de chacun est respecté (doudou et tétine acceptés) et personnalisé (petit draps et taie d’oreiller de l’enfant fourni par les parents)

 

La Maison des Enfants 3/6 ans

La Maison des Enfants accueille les enfants dans une ambiance entièrement Montessori.

Le matériel est issu de la pédagogie Montessori (vie sensorielle, vie pratique, langage, mathématiques), les enfants choisissent librement leurs activités et les éducatrices sont certifiées de l’Association Montessori Française ou Internationale.

Les enfants sont initiés tous les jours à la langue anglaise.

Le plus important dans l’approche Montessori est l’état d’esprit et le regard que l’on porte sur l’enfant, un regard porteur d’amour et de respect. Le vrai but est que l’enfant soit autonome, indépendant, responsable et sûr de lui.

L’enfant est ainsi invité à développer des qualités d’autonomie, d’écoute de respect et de coopération sous l’impulsion d’adultes bienveillants et attentifs, sensibles à ses besoins et à son épanouissement.

 

L’ambiance des 6-8 ans : la classe élémentaire

Le programme de la classe élémentaire est une continuité de la Maison des Enfants. Dans la classe élémentaire, l’enfant va se détacher du matériel, il va utiliser son imagination pour arriver à l’abstraction. L’enfant travaille dans un système philosophique, se posant des questions sur l’origine de l’univers, de la vie, des personnes et de leurs différences. Notre programme répond à cette curiosité naturelle de l’enfant. Au travers de ses propres expériences, l’enfant découvre les lois qui régissent notre univers et en comprend la finalité. La classe élémentaire est  constituée de 5 à 10 enfants de 6 à 8 ans puis par la suite  avec le développement de l’école, de 6 à 10 ans du CP au CM2.

L’enfant de 6 ans  devient l’explorateur du vaste monde qui l’émerveille. Il  construit son jugement et s’interroge sur le monde qui l’entoure et sur  son propre rôle dans ce monde. Son intelligence se développe. C’est aussi l’âge de la culture, du sens moral et l’éveil du sens social. L’enfant se tourne de plus en plus vers les autres et développe un sens aigu de la justice. Son esprit critique se développe. Il s’affirme en exprimant ses propres idées et en se confrontant à ses pairs, en apprenant à gérer les conflits… L’enfant se développe en tant qu’individu social au sein d’une collectivité en apprenant à travailler en groupe, en prenant soin de son environnement, en ayant des responsabilités (lecture et aide auprès des plus jeunes, entretien du jardin, des animaux), en prenant la parole en public,…

A partir de 6 ans, l’enfant travaille et participe à des projets éducatifs, a des concours écologiques et solidaires pour donner du sens à ses apprentissages.  Il travaille en compétences transversales sur un projet commun.

L’enseignement repose sur le programme de l’Education Nationale et les enfants sont soumis à des évaluations régulières.

 

« L’organisation de la classe »

La vie de l’école suit les principes naturels de coopération : la gouvernance est partagée et chacun tient un rôle essentiel dans le fonctionnement du groupe. Les règles de vie sont écrites ensemble, en début d’année. Le lundi, la semaine commence par les « Noticias », inspirées des « Quoi de neuf » de Freinet, lors lesquelles chaque enfant partage ses expériences en dehors de la classe, afin de faire le lien avec l’extérieur. Le mardi débute avec un atelier Philosophie. Enfin, le vendredi se tient le « Conseil du vivre-ensemble », où les élèves reviennent sur la semaine passée et sur l’organisation du groupe.

Chaque enfant a un rôle spécifique (gardien du temps, responsable des relations avec l’extérieur, consulat de la paix, coordinateur, etc…) et tous participent activement à la pause déjeuner : ils mettent la table, débarrassent et nettoient. Ce fonctionnement, systémique et démocratique, favorise la responsabilité, l’ouverture aux autres et le bonheur de se sentir utile.