Close

My school Montessori – Les activités nature

« Pourquoi la nature est essentielle à nos enfants »

« Le symptôme de définit de nature »

Tout un courant de pensée est en train d’émerger, notamment en Amérique du Nord et dans les pays scandinaves, porté par des psychologues, des scientifiques, des médecins, qui plaident pour reconnecter urgemment nos enfants à Dame Nature. Pourquoi ? Parce qu’à force de rester éloigné de la nature, le risque est que nos enfants développent ce que le journaliste américain Richard Louv a appelé, dans une longue enquête – parue en livre vendu à plus d’un million d’exemplaires, le symptôme de déficit de nature » (Narture Deficit Disorder, ou NDD).

Ce symptôme participerait en effet à nombre de maladies et troubles comportementaux actuels : obésité, hyperactivité, déficit de l’attention, troubles du comportement, repli sur soi, stress, diabète, myopie…

En cause : notre mode de vie de plus en plus urbanisé (plus des trois quarts de la population française vivent en zone urbaine). Nous passons ainsi 80% de notre temps dans des bâtiments ou dans nos véhicules ! Et l’usage excessif des écrans : de 8 à 18 ans, nos enfants leur consacrent près de 4h30 par jour.

« Réflexes simples pour reconnecter nos enfants à la nature »

« DEHORS ! »

Sortez vos enfants ! La bonne vieille balade du dimanche – à pied ou à vélo, au parc ou en forêt, sous le soleil ou sous la pluie, sortie guidée, jardin merveilleux, fête de la nature, nuit des étoiles, qui nous faisaient tant râler enfant, a bien des vertus : les kids se défoulent, les adultes s’apaisent, et chacun fait le plein d’énergie. Et ne vous laissez pas décourager si vos enfants ronchonnent : ce seront les derniers à vouloir rentrer ! Surtout, réfrénez vos reflexes de parents surprotecteurs et laissez vos enfants sauter dans les flaques d’eau, mettre les mains dans la terre, se rouler dans les feuilles, danser sous la pluie, grimper aux arbres, marcher pieds nus dans l’herbes… C’est bénéfique pour leur santé et bon pour leur joie de vivre !

 

« 8 RAISONS D’EMMENER VOS ENFANTS DANS LA NATURE »

  • La nature stimule leur activité physique (courir, sauter, grimper aux arbres, faire des parties de cache-cache…).
  • Les reconnecte au réel (ramasser des marrons, observer les fourmis, construire une cabane…).
  • Développe leurs sens (écouter le vent, sentir la pluie, la chaleur du soleil, les orties qui piquent, toucher la mousse humide…).
  • Suscite des émotions mémorables (quel adulte n’a pas en souvenir un moment magique lié à la nature ?).
  • Crée une empathie pour le vivant (les insectes, oiseaux, arbres, fleurs, animaux…).
  • Aère leurs poumons et leur esprit (respirer, souffler, déstresser…).
  • Renforce leurs défenses immunitaires.
  • Et, cerise sur le gâteau, c’est gratuit !