Close

My School Montessori – Projet pédagogique

« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui.
Ce monde n’existera plus lorsqu’ils seront grands.

Et rien ne nous permet de savoir quel monde sera le leur.
Alors apprenons-leur à s’adapter ».
Maria Montessori

 

Plus  qu’une  école,  c ‘ est  un  projet  éducatif  et  humaniste  pour  créer  l ‘ école  de  demain…

Inspirée de l’école du Colibri dans la Drôme, créée par Pierre Rabhi et dirigée par Isabelle Peloux, de la Pédagogie  Coopérative,  de  l’Éducation  Scandinave,  de  la  Fondation  SEVE  créée  par le philosophe Fréderic Lenoir et de la Green School de Bali,   « Plus qu’une école, My School     est un projet innovant » aime à souligner Katia Limoge Walicki, la fondatrice de My School, pour créer l’école de Demain…

Tout en respectant, les directives et les socles de l’Éducation Nationale, My School, école privée hors contrat propose des méthodes pédagogiques alternatives et principalement celles de Maria Montessori, qui placent, l’enfant dans une attitude active, responsable, autonome et bienveillante. Dès la rentrée en Septembre 2017, cette école privée, bilingue, accueillera des enfants de 3 à 12 ans, avec 2 classes (3-6 ans et 6-12 ans) encadrées par 3 éducateurs dont 2 anglophones.

Une école ouverte sur le monde, avec des partages et des échanges avec d’autres écoles Montessori en Inde et Bali …

 

Une école  pour  reconnecter  l ‘ enfant  à  la  nature.

Sensibiliser les enfants à la protection de la planète, des forêts et des océans et de la fragilité des énergies dans le monde est totalement novateur!

Maud Fontenoy, navigatrice, Présidente de sa Fondation et Vice-Présidente à la région PACA à l’Environnement sera partenaire de l’école pour soutenir le projet pédagogique et apporter son soutien pour éveiller et sensibiliser les enfants au monde de demain.

Chaque semaine, nous organisons, des sorties et ateliers dans la nature, pour permettre à l’enfant un retour à des vraies valeurs (potager bio et permaculture, compost et recyclage, sensibilisation aux plastiques).

Chaque enfant travaillera en mode « chef de projets » à partir de 8 ans en compétences transversales pour participer à un projet vivant humanitaire, social ou lié à la protection de la planète. L’objectif est d’intéresser l’enfant sur un projet concret, réaliste et l’aider à rester attentif et curieux mais surtout lui donner conscience qu’il peut participer au changement du monde. C’est l’histoire, du petit oiseau Colibri qui essaie d’éteindre le feu dans la forêt Amazonienne, goutte par goutte avec son bec et qui dit : qu’il fait sa part …

Une  école  du  savoir  être . . .

Alors que tout le monde se préoccupe du devenir de notre terre, s’il fallait commencer par   le commencement et enseigner à nos enfants, les valeurs de respect, favoriser le Vivre ensemble, le partage, la confiance, les valeurs de paix et d’enthousiasme, la coopération et le travail d’équipe sans esprit de compétition.

Pour aider les enfants à grandir et apprendre sereinement, My School propose des ateliers de philosophie, de méditation, de théâtre, de musique, d’art et de permaculture… pour permettre à chaque talent d’émerger mais aussi respecter le rythme et la flamme intérieure de chacun.

Et comme la pédagogie Montessori est une approche bienveillante, pas de punition, pas de privation, ni cri, ni reproche mais un regard différent et une bulle bien-être de 15m2 (aquaponie, bruit de l’eau, poissons, coin lecture, canapé) aménagée pour permettre aux enfants de se détendre, de se calmer, de se reposer, et d’apprendre à gérer ses émotions.

Egalement  hors  période  scolaire…

Une école ouverte sur l’extérieur pour le centre de loisirs, les mercredis et chaque vacance avec le « Happy  Club »,  du  soutien  scolaire  pour  les  enfants  en  difficulté  grâce  au  matériel et à la pédagogie Montessori, « Montessori Help me » à des ateliers de parentalité positive, pour aider les parents et les soutenir dans une éducation harmonieuse.
Une  école  d if férente  à  Cagnes- sur- Mer
Le local est situé au 19 chemin des travails, dans la ZAC de Costamagna, à Cagnes-sur-Mer. Devant la grande difficulté à trouver une maison avec un jardin, nous avons finalement choisi un  local  spacieux  et  lumineux  de  220  m2  avec  une  terrasse  de  100  m2  au  calme  avec  vue imprenable sur le château de Cagnes-sur-Mer, proche du centre-ville et du Polygone  Riviera.

 

Notre école …

« My School By Montessori » est un projet innovant.

Une école écologique,

Une école de l’environnement, pour sensibiliser les enfants à la protection de la planète, des forets et des océans, et de la fragilité des énergies dans le monde. Je suis encouragée sur ce projet, par la Métropole Nice cote d’Azur, ainsi que par la Région, par l’intermédiaire de Maud Fontenoy, sur la partie pédagogique et environnement.

Plus qu’une école, c’est un projet éducatif et humaniste pour créer l’école de demain…

Cette école privée, bilingue, accueillera des enfants de 3 à 9 ans dans un premier temps, et ouvrira ses portes en Septembre 2017, puis une 3ème classe, pour finir le cycle du primaire dès la deuxième année.

Tout en respectant, les directives et les programmes de l’éducation nationale, elle proposera des méthodes pédagogiques alternatives et principalement celles de Maria Montessori, qui placent l’enfant dans une méthode active, responsable, autonome et bienveillante.

Ouverture sur le monde, avec des échanges et des relations avec des écoles comme la Green School de Bali, l’Inde et autres écoles alternatives pour favoriser le langage, le partage et la diversité culturelle et linguistique. Favoriser, le Vivre ensemble, le partage, les valeurs de paix et d’enthousiasme, la coopération et le travail d’équipe sans esprit de compétition, l’amour sans agressivité ni violence, par des ateliers de philosophie, de yoga, méditation et d’agro-écologie…

Le but est de reconnecter l’enfant à la nature.

Une école inspirante, basée sur 4 principes :

Premier principe : La Pédagogie Montessori

My School by Montessori a pour objectif d’offrir à l’enfant un environnement riche qui le stimule dans sa soif d’apprendre tout en préservant son rythme et sa flamme intérieure.

L’enfant est invité à être co-acteur de son école et de ses apprentissages, en développant des qualités d’autonomie, d’écoute de respect et de coopération sous l’impulsion d’adultes bienveillants et attentifs, sensibles à ses besoins et à son épanouissement.

« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde n’existera plus lorsqu’ils seront grands. Et rien ne nous permet de savoir quel monde sera le leur. Alors apprenons- leur à s’adapter ». Maria Montessori

La pédagogie Montessori est une véritable préparation à la vie. Elle pose les fondements d’une société future consciente et responsable, capable de vivre dans la paix et l’harmonie.

Elle offre un enseignement personnalisé, adapté au rythme de chacun, sans notion d’avance ou de retard. Elle répond au fait que chaque enfant traverse des moments ou des temps, durant lesquels il va être particulièrement attiré par des éléments de son environnement, ce qui va lui permettre de se structurer.Le plus important dans l’approche Montessori, c’est l’état d’esprit et le regard que l’on porte sur l’enfant, un regard porteur d’amour et de respect. Le vrai but est que l’enfant soit autonome, indépendant, responsable et sûr de lui.Pour y parvenir, il faut que l’enfant se sente aimé, en confiance, respecté et soutenu. Il faut regarder l’enfant comme un potentiel d’énergie, de créativité, de socialisation et d’adaptabilité. C’est un rapport nouveau entre l’adulte qui devient un guide et l’enfant qui est acteur.

 

Deuxième Principe : La Nature / l’Écologie et le Développement Durable

My School sera une école écologique, située en centre-ville pour faciliter l’accès aux parents. Cette école sera une école verte, sans produit toxique, avec une priorité pour les produits naturels, bio et écologiques dans les matériaux (parquet, peinture.) mais aussi dans les matériels pédagogiques, peintures, feutres, produits d’entretien…

Notre mission est de créer une école, qui sera axée sur une éducation naturelle et centrée sur la réussite de chaque enfant. Chaque enfant a du talent et des compétences qu’il faut savoir détecter et susciter. Cette Méthode Green and Blue permet à l’enfant de développer des compétences humaines comme la confiance, l’envie, l’écoute… tout en respectant les directives de l’Éducation Nationale.

Devant l’immense difficulté à trouver un local avec un jardin, nous avons finalement privilégié un local spacieux, accessible, proche du stade pour les plus grands et d’un petit jardin pour les plus petits. Nous avons aménagé un espace de 80m2 pour jouer, se reposer, s’occuper des petits animaux, écouter le bruit de l’eau dans l’espace bulle avec le concept “dedans dehors” (qui est un aménagement permettant de donner l’impression d’être dehors dans la nature alors qu’on se trouve à l’intérieur de son école) et des sorties pédagogiques en pleine nature.Nous avons aussi fait la demande auprès de la Direction des espaces verts pour obtenir un espace fermé afin d’organiser des ateliers de permaculture et d’animation dans la nature.

GREEN PROJECT : Notre apprentissage sera basé sur la planète, les forêts, les océans, la nature, le respect de l’environnement. Chaque enfant travaillera en mode « chef de projets » à partir de 6-8 ans en compétences transversales pour étudier un projet précis qui a du sens. Ce thème lui permettra d’étudier et d’appendre les mathématiques, l’histoire, la géographie, la lecture, l’écriture, l’expression orale, la présentation d’un document, la musique, les arts et le dessin … Bref, d’intéresser l’enfant sur un projet concret, intéressant, vivant qui lui permet de rester attentif et curieux tout en gardant son âme d’enfant.

La Fondation Maud Fontenoy partenaire de my school pour une éducation green and blue.

  •  Un projet qui s’inscrit parfaitement dans les objectifs et les intentions du gouvernement (COP 21), des intérêts politiques ainsi que de la mobilisation mondiale (film Demain)
  • Associer l’image de la Fondation Maud Fontenoy à l’école de Demain…
  • Participer au Développement économique de la région et à la création d’emplois par l’embauche de personnel qualifié et entreprises sous-traitantes participant au projet.
  • Etre partenaire ou marraine de ce projet, c’est favoriser la notoriété et accroître l’image de marque de la Fondation.
  • Adapter une pédagogie de l’Environnement à des apprentissages spécifiques où la symbolique est essentielle avec l’association d’images : vert (planète/nature) et bleu (mer et océan) avec une pédagogie appropriée grâce à l’intervention de Maud Fontenoy ou d’un membre de la Fondation au titre d’expert au Développement Durable et Vice-présidente de la Région PACA, navigatrice et défenseur des océans et protection de la planète.

Troisième principe : Le bilinguisme

Apprendre l’anglais est une compétence fondamentale pour les parents locaux qui décident de scolariser leurs enfants dans un établissement scolaire privé. Les parents d’aujourd’hui veulent optimiser la réussite professionnelle de leur enfant en leur donnant les moyens linguistiques nécessaires.
L’école mettra à disposition des enfants, 2 éducateurs par classe, 1 anglophone et un français pour faciliter la communication naturelle dans les 2 langues.Le bilinguisme permet aussi d’accueillir des enfants étrangers, qui souhaitent suivre une scolarité et apprendre ou perfectionner leur français.

Quatrième principe : Les valeurs humaines

La société est en perte de valeurs et les parents sont de plus en plus angoissés à voir leur enfant se développer et grandir dans un monde violent, agressif, qui va vite et qui perd ses repères.
My School Montessori va créer une bulle de valeurs dans l’école, pour que les enfants se déconnectent de l’électronique – Ipad, téléphone mobile, jeux, internet – pour un temps d’école afin de se reconnecter à des valeurs essentielles.
L’école sera basée sur les principes de vie suivants :

  • Le respect des autres
  • La non-violence et la maîtrise des autres, patience
  •  L’écoute, l’individualité et la capacité d’adaptation
  •  La confiance, la curiosité et la sensorialité
  •  La créativité, la musique et le sport pour développer les sens de l’enfant.
  •  L’autonomie, la politesse, l’éducation, la tolérance, et l’ouverture sur le monde.
  •  Une alliance avec une école internationale comme celle de Bali sera mise en place pour favoriser les échanges et les relations dès le plus jeune âge.
  •  Le port du costume pour favoriser l’intégration. Le talent de chaque enfant doit être mis en exergue par la personnalité et non par le vêtement.
  •  À la pointe de la technologie, par ses échanges par visio conférence ou ses écrans plats pour regarder des films et documentaires, cette école sera une école non connectée où les portables et tous types d’écrans ou tablettes électroniques devront restés à l’extérieur de l’école pour éviter une addiction et une pollution de l’esprit et permettre donc à l’enfant de rester concentré et disponible aux autres.