Close

My School Montessori – Une école écologique c’est quoi ?

« UNE ECOLE ÉCOLOGIQUE C’EST QUOI ? »

  • Une certification par des produits et matériaux écologiques, peinture, cloisons, mobilier recyclé et repeint, des produits d’entretien, des feutres et de la peinture naturelle, pâtes à modeler, ateliers créatifs à base de produits de récupération (emballages, etc.) mais aussi de récoltes provenant de la nature (feuilles, branches, vois flotté…), gouters BIO… pour protéger la santé de nos enfants.
  • Land Art
  • Une sensibilisation parmi 8 thèmes (alimentation, bâtiment, activités et jeux, entretien des locaux, déchets, hygiène, énergies, eau).
  • Des activités extérieures, des activités intérieures, dans la nature et des bacs sur la terrasse pour le potager Bio et la permaculture, fabrication de nichoirs, petits abris à insectes, mares.

Il est important en effet de laisser les enfants toucher, s’approprier les éléments, travailler à leur façon, même s’ils n’ont pas toujours la motricité fine ad hoc pour ne pas écraser, abîmer…

Ce sont des moments forts de partage entre enfants et parents avec accompagnateur…

Autre activité de connexion à la nature que nous oublions souvent : la cuisine. Rien de tel que de pétrir du pain pour permettre à un enfant de profiter de ces sensations que seule offre la nature, comme celle de découvrir les herbes aromatiques, les épices…

La mise en place d’un compost, pour permettre aux enfants de manipuler les objets et matières (lors du débarras des assiettes jusque dans le composteur…) Et c’est une bonne occasion d’observer une micro-faune incroyable.
C’est bien connu : les tout-petits adorent les petites bêtes qui grouillent…

 

« Pourquoi est-ce si important de reconnecter les enfants à la nature ? »

Le jeune enfant est par essence un explorateur : il a besoin de sentir, toucher, goûter ce qui l’entoure. Or, instinctivement, la nature est très attirante ! il est donc essentiel de lui offrir la possibilité concrète d’explorer son environnement naturel, aussi bien végétal qu’animal. Et un enfant connecté à la nature est un enfant épanoui, qui ressentira plus facilement d’où il vient… Ces expériences sensorielles, émotionnelles et psychomotrices favorisent son éveil.

« L’exemple du potager »

Toute l’année, les enfants travaillent au potager selon les principes de la permaculture : ils sèment, entretiennent puis cueillent, et parfois transforment et goutent leurs récoltes. Ce faisant, ils expérimentent les cycles et les lois de la nature et comprennent l’importance de les suivent : un élève qui oublie d’arroser ses plantations verra inévitablement sa production dépérir. Ainsi, par feed back naturel, l’enfant intègre le respect du cadre.

 

« Le lien avec la nature apporte un apaisement et une joie qui se vérifient à chaque instant »

« LA NATURE, JE LA PROTÈGE »

« Opération plages propres »

Dénommée « Initiatives Océanes », cette mobilisation – imaginée à l’origine par l’antenne française de surfrider et désormais exportée dans près de 40 pays dans le monde – remporte un franc succès. École, particuliers, familles, associations, clubs sportifs, entreprises… On compte, chaque année, près de 35000 participants à travers le monde, dont près d’un tiers d’enfants !